Index du Forum

Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Comprendre l'interieur de votre ordi ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actu Pc -> Toute l'actualité Pc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Xéno

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 23:34 (2011)    Sujet du message: Comprendre l'interieur de votre ordi Répondre en citant

Actuellement, un ordinateur est composé de plusieurs pièces :

- La carte mère
- Le processeur
- La carte graphique
- Le disque dur
- Le lecteur DVD (CD pour les ordinateurs plus anciens)
- La mémoire
- L'alimentation

La carte mère :

La carte mère, c'est LA pièce la plus importance de votre ordinateur. C'est elle qui s'occupe d'assurer la liaison entre tous les composants de votre ordinateur grâce à un petit circuit : le chipset. Pour ne citer les plus récents, le Xpress Radeon de ATi et le nForce 4 SLi/Ultra pour nVidia.
Inutile de vous dire que si vous grillez cette pièce, la majorité de vos composants additionnels partiront aussi en fumée (dans la majorité des cas) ^^.

Le processeur

Le processeur, vous devez sans doute connaître, c'est un peu le coeur de votre ordinateur. C'est lui qui s'occupe des calculs et qui résout les algorythmes de tous les logiciels que vous utilisez. Sa puissance est définie par deux critères (je commencerais par le plus important) :

- L'architecture : dans le processeur, il y de petits transistors qui forment ce-dernier. Selon leur agencement, leurs performances (et donc celle du processeur) seront fortement influencées (le rendement : la puissance comparée par le produit de la chaleur).
- La puissance : exprimée en Gigahertz (1 milliards de calculs à la fois) pour les ordinateurs les plus récents, c'est la valeur de la puissance de votre processeur. Plus c'est haut, plus c'est puissant, mais attention ! La chaleur du processeur en sera fortement influencée. Et oui, l'architecture revient toujours au premier plan
.

Prenons un exemple : un Athlon (AMD) 64 à 2 Ghrz (j'abrège
) sera plus performant qu'un Intel Pentium 4 à 3.5 Ghrz (l'architecture étant mieux agencée chez AMD).

Depuis les nouvelles avancées technologiques, les processeurs sont actuellement répartis en deux catégories :

- Les monocores
- Les doubles-cores

On ne panique pas, je vous explique tout
.

Les processeurs monocores sont composés d'une seule unité de calcul.
Les double-cores, sont composés (comme vous l'aurez deviné) de DEUX unités de calcul. Leur performance en sont donc plus accrue.

Chez Intel, les double-cores sont les Conroe et les Pentium D (bientôt Yonah) et chez AMD, ce sont les Athlon 64 X2 ou Opteron.

La carte graphique

La carte graphique, c'est le composant qui s'occupe de toute la partie vidéo de votre ordinateur qui s'affiche sur votre écran. Ce composant est une vraie petite carte mère à elle seule
.
Elle possède une unité de calcul (le GPU), la mémoire (la DDR-3 pour les dernières cartes graphiques) et le refroidissement.
L'unité de calcul, elle aussi, a une valeur qui correspond à sa puissance : le mégahertz (un million de calcul à la fois). Là aussi, les transistors composent le GPU.
La mémoire, elle a une fréquence de travail appelée RAM-DAC. Plus c'est haut, mieux c'est
.
Le refroidissement de la carte graphique, est souvent un ventilateur pour les récents, pour les plus anciennes, ce sera juste un radiateur qui s'occupera de diffuser la chaleur émise par la carte graphique.
Sur les cartes-mères les plus récentes, on peut mettre deux cartes graphiques (de même référence) qui travailleront en même temps. Mais cela nécessite un chipset récent
.

Le disque dur

C'est la pièce la plus mécanique de votre ordinateur. C'est cette pièce qui stocke toutes vos données. Souvent exprimée en Go (gigaoctets), sa puissance de stockage permet plus de 160 milliards d'octets de données sur un seul disque ! Et dire qu'avant, on ne pouvait stocker qu'à peine une image de 1 Mo sur un seul disque dur ^^...
Les progrès sont apparus avec le stockage en parallèle, la norme NQL pour des données trouvées plus rapidement, bref, cette pièce est un concentré de technologie.
Le disque dur est composé des plateaux (ça sert à stocker les données) et une tête de lecture à chaque plateaux pour les lire et renvoyer l'information à votre système d'exploitation. L'espace situé entre un plateau et sa tête de lecture respective est de 1 micron (soit 1000 mois plus petit que le millimètre !).

Le lecteur DVD

Pas besoin de vous faire un dessin, c'est le périphérique qui sert à lire vos données inscrites sur DVD ou CD
.

La mémoire

La mémoire, c'est elle qui sert à stocker vos données dans un très court laps de temps. Donc plus vous en avez, mieux c'est.
Elle sert de pont entre vos programmes utilisés et votre ordinateur pour ne pas le faire ramer
. Ses fréquences sont définis en timing.

L'alimentation

Le voilà le point le plus sensible de vos ordinateurs chéris. Et oui, c'est elle qui sert de répartiteur d'ampères et de tensions et qui sert à ne rien faire péter
. Mettons que vous ayez une alimentation qui ne respecte pas le rail de 5 volts nécessaires à la carte mère et graphique, votre ordinateur ne tiendrait pas une journée ^^. Alors je vous rassure tout de suite, plus l'alimentation est cher et de marque, mieux elle est.
Les PC de grande surface sont souvent dotés de mauvaises alimentations qui d'après ce que je vois, vous donnent de nombreux problèmes
.

NB : Tout ce que je viens de dire est valable dans la plupart des cas aux PC de bureau, quand j'aurai le temps, je vous ferais un petit rencensement des pièces d'un PC Portable et de leur caractéristiques.
NB2 : je vous fais de nombreuses impasses sur différents critères comme par exemple l'overclockage de différents composants, ou le watercooling
.

¿ ǝʇǝʇ ɐl ɹǝɥɔuǝd ɐ ʇoıpı ɹıɐ,l ɐ ınb ınb ʇsǝ,ɔ
adresse_anti_spam@piegeacons.apinc.org (Cet outil piége les spammeurs en inscrivant leurs adresses e-mail sur des listes noires.)

MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Avr - 23:34 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Actu Pc -> Toute l'actualité Pc Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006